Hostwinds Blog
Résultats de recherche pour:
le Modèle d'interconnexion des systèmes ouverts (OSI) et le TCP / IP (Protocole de contrôle de transmission / protocole Internet) Sont deux cadres de communication réseau qui expliquent comment les données sont transmises entre des appareils tels que les téléphones, les ordinateurs et les serveurs.Les deux modèles utilisent une approche en couches pour aider à conceptualiser les processus impliqués dans la transmission et la réception des données, bien qu'ils diffèrent dans leurs niveaux de détail, le nombre de couches et la pratique de la mise en œuvre du monde réel.
Le modèle OSI est un cadre conceptuel qui décrit sept couches distinctes pour aider à expliquer comment les réseaux interagissent et comment les données se déplacent à travers.Bien que très utile pour développer une large compréhension des communications du réseau, il s'agit davantage d'un outil théorique plutôt que d'une réflexion directe des architectures de réseau du monde réel.Le modèle fournit un moyen structuré de réfléchir aux différentes fonctions impliquées dans le réseautage, mais il n'applique pas un ensemble strict de protocoles utilisés dans les implémentations réelles.
La couche physique est le premier niveau du modèle OSI, et il s'agit de la transmission réelle de données brutes sur un milieu physique.
Voici ce qu'il gère:
Matériel et technologies: il gère les composants et technologies physiques, comme les câbles et les signaux sans fil, qui déplacent des données binaires brutes (bits) d'un endroit à un autre.
Propriétés de communication: Il définit les propriétés électriques, optiques et mécaniques nécessaires à une communication réussie.
Encodage de données: Cette couche s'occupe de la façon dont les données sont codées en signaux de transmission.
Synchronisation: Il garantit que la transmission des données est parfaitement synchronisée entre les appareils.
En bref, la couche physique traite des écrous et des boulons de l'envoi de données d'un appareil à un autre.
La couche de liaison de données est le deuxième niveau du modèle OSI et est responsable du transfert de paquets de données entre les appareils sur le même réseau.
Il s'occupe:
Framinage: Il emballe les données brutes dans les cadres, ce qui le prépare pour la transmission sur la couche physique.
Détection et correction d'erreur: Cette couche détecte les erreurs dans les données transmises et les corrige, garantissant l'intégrité des données.
Adresse MAC: Il utilise des adresses Mac (Contrôle d'accès multimédia) pour identifier les appareils sur le même segment de réseau, facilitant la communication entre eux.
Contrôle de flux: Il régule le flux de données pour éviter écraser le dispositif de réception.
Cette couche s'assure essentiellement que les données envoyées à partir d'un appareil arrivent intactes et dans la bonne séquence à l'appareil suivant du réseau.
La couche de réseau est responsable de l'acheminement des données entre les appareils sur différents réseaux.Ses fonctions clés comprennent:
Routage: Il détermine le meilleur chemin pour que les données se déplacent de la source à la destination sur plusieurs réseaux.
Adresse logique: Il attribue et gère les adresses IP, permettant aux appareils d'être identifiés de manière unique sur le réseau.
Souvrage de paquets: Cette couche décompose les données en paquets et les transmet à leur destination.
Gestion de la congestion: Il gère la congestion du réseau pour s'assurer que les données circulent en douceur.
Considérez la couche de réseau comme le GPS du réseau, en guidant les données où il doit aller.
La couche de transport se concentre sur le transfert de données fiable entre les appareils, quel que soit le réseau sous-jacent.Il gère:
Segmentation et réassemblage: il décompose les grands messages en segments plus petits pour la transmission et les réassemble à destination.
Détection et récupération des erreurs: Cette couche détecte les erreurs pendant la transmission et retransmet les données si nécessaire.
Contrôle de flux: Il contrôle le taux de transmission des données pour éviter écraser le récepteur.
Gestion de la connexion: Il établit, maintient et met fin aux connexions entre les appareils.
En bref, la couche de transport est responsable en s'assurant que les données arrivent avec précision et dans le bon ordre (par exemple TCP, UDP).
La couche de session est responsable de l'établissement, de la gestion et de la fin des connexions entre les applications sur différents appareils.
Il s'occupe:
Connexion de session: Il met en place et coordonne la communication entre les appareils.
Entretien de session: Il maintient la session active pendant l'échange des données et synchronise le flux de données.
Tenue de session: Cette couche ferme gracieusement la session une fois la communication terminée.
Synchronisation: Assure que les données sont synchronisées en gérant les points de contrôle et la récupération.
Essentiellement, la couche de session est comme le gestionnaire de conversation, en gardant la communication organisée et sur la bonne voie.
La couche de présentation est responsable de la traduction, du chiffrement et de la compression des données pour s'assurer qu'elle est correctement formatée pour l'utilisation de l'application.
Il s'occupe de:
En bref, la couche de présentation s'assure que les données sont dans le bon format et sécurisées avant d'être envoyées ou reçues (par exemple, SSL / TLS).
La couche d'application est l'interface par laquelle les applications d'utilisateur final interagissent avec le réseau.
Il s'occupe:
Services réseau: Il fournit des services tels que l'e-mail, le transfert de fichiers et la navigation sur le Web, directement aux utilisateurs finaux.
Représentation des données: Il garantit que les données sont présentées d'une manière que les applications et les utilisateurs peuvent comprendre.
Interface utilisateur: Cette couche interagit avec les applications logicielles que les utilisateurs utilisent pour accéder au réseau.
En termes simples, la couche d'application est le point où les utilisateurs et les applications logicielles accèdent au réseau et à ses services (par exemple, HTTP, FTP).
Contrairement au modèle OSI, le modèle TCP / IP est un modèle réel utilisé pour concevoir et implémenter en fonction des protocoles qui sont réellement utilisés sur Internet et d'autres réseaux.Il se compose de quatre couches et fournit une approche plus directe de la transmission des données, englobant les protocoles et normes réels utilisés dans le réseautage d'aujourd'hui.
La couche d'interface réseau, également connue sous le nom de couche de liaison, combine des aspects des couches de liaison physique et de données OSI, traitant du matériel et du cadrage de données (par exemple, Ethernet, ARP).Il est également responsable de l'adresser et de la détection des erreurs au niveau du réseau local.
La couche d'interface réseau traite:
Transmission physique: Supervise la transmission réelle des données sur le milieu du réseau (par exemple, câbles, signaux sans fil).
Manipulation du cadre: Packages Données dans les cadres de transmission et les déballer à l'extrémité de réception.
Adresse MAC: Utilise des adresses MAC pour identifier les appareils sur le même réseau pour une livraison précise.
Détection d'erreur: S'assure que les données sont transmises avec précision, en détectant et en corrigeant les erreurs au niveau du réseau local.
Essentiellement, la couche de liaison gère les écrous et les boulons de l'obtention de données d'un appareil à un autre dans le même réseau.
Correspondant à la couche de réseau OSI, la couche Internet de TCP / IP est responsable de l'acheminement des paquets de données sur les réseaux.L'IP (Internet Protocol) fonctionne sur cette couche pour diriger les données de la source vers la destination entre différents réseaux.
Les rôles clés de la couche Internet comprennent:
Routage: Détermine le meilleur chemin pour que les données voyagent sur plusieurs réseaux.
Adresse IP: Gère les adresses IP, permettant aux appareils d'être identifiés de manière unique sur le réseau.
Manipulation des paquets: Suise les données en paquets de transmission et gère leur livraison sur différents réseaux.
En bref, la couche Internet est comme le contrôleur de trafic, dirigeant des données sur divers réseaux.
Semblable à la couche de transport OSI, la couche de transport de TCP / IP gère le transfert de données entre les appareils, la gestion du flux de données et de la fiabilité.
La couche de transport gère:
Transfert de données: Utilise des protocoles comme TCP et UDP Pour une livraison fiable et commandée et une communication sans connexion plus rapide, respectivement.
Segmentation et remontage: Casse les données en segments de transmission et les réassemble à destination.
Détection et correction d'erreur: Identifie et corrige les erreurs dans la transmission des données.
Contrôle de flux: Régule le flux de données pour éviter la congestion et assurer une communication fluide.
Essentiellement, la couche de transport s'assure que les données arrivent là où elles doivent aller avec précision et de manière fiable.
Encloppant la session OSI, la présentation et les couches d'application, la couche d'application dans le modèle TCP / IP est où les applications réseau et les services utilisateur fonctionnent.(par exemple, HTTP, FTP, SMTP).
Il s'occupe de:
Interaction utilisateur: Fournit l'interface aux utilisateurs pour interagir avec les services réseau, comme la navigation Web, les e-mails et les transferts de fichiers.
Protocoles de haut niveau: Prend en charge les protocoles comme HTTP, FTP, SMTP et DNS qui facilitent différents services de réseau.
Représentation des données: Assure que les données sont formatées correctement pour la communication et la compréhension des utilisateurs.
En bref, la couche d'application est l'endroit où les utilisateurs et les applications logicielles se connectent avec le réseau.
Maintenant que nous savons comment chaque modèle fonctionne, passons en revue quelques-unes des principales différences entre elles.
Écrit par Hostwinds Team / août 29, 2024