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URI VS URL: différences, similitudes et utilisations

par: Hostwinds Team  /  juin 17, 2024


Les URI (identificateurs de ressources uniformes) et les URL (localisateurs de ressources uniformes) sont des concepts liés mais distincts qui sont importants à comprendre, en particulier lors du développement de votre site Web ou de votre application.Par exemple, l'API reste (transfert d'état de représentation), qui est largement utilisé pour l'architecture du site de construction, s'appuie fortement sur l'utilisation appropriée de ces identifiants de ressources.

Aujourd'hui, nous passerons en revue les différences entre les URI et les URL, ainsi que pour expliquer leurs composants, leurs utilisations, leurs relations les uns avec les autres et quelques meilleures pratiques pour les utiliser.

Qu'est-ce qu'un URI?

Un URI, ou identifiant de ressources uniformes, est un terme global décrivant une chaîne de caractères utilisés pour identifier ou nommer une ressource sur Internet ou tout autre système.Il fournit un moyen standardisé de localiser et d'accéder à diverses ressources, que ce soit des sites Web, des documents, des images ou même des objets physiques dans le contexte de l'Internet des objets (IoT).

Syntaxe d'un uri

Un URI se compose généralement de plusieurs composants, collectivement appelés la syntaxe, qui fonctionnent ensemble pour identifier une ressource:

Schème: Cela spécifie le protocole ou la méthode pour accéder à la ressource, telle que http: //, https: //, ftp: // ou mailto:.Le schéma informe le système comment interpréter et traiter les parties restantes de l'URI.

Autorité: Cette pièce comprend le nom de domaine ou l'adresse IP où se trouve la ressource.Il fournit des informations sur le serveur hôte ou le système qui abrite la ressource.

Chemin: Il représente la structure hiérarchique ou l'emplacement de la ressource au sein de l'hôte.Les segments de chemin sont séparés par des barres obliques (/) et ressemblent souvent à une structure de système de fichiers.

Requête: Ce composant facultatif permet de passer des paramètres ou des données à la ressource.Il commence par un point d'interrogation (?) Et se compose de paires de valeurs clés séparées par un signe égal (=) et des ampères et).

Fragment: Également facultatif, il pointe vers une partie ou une section spécifique dans la ressource.Le fragment est séparé du reste de l'URI par un symbole de hachage (#) et est souvent utilisé pour la navigation interne dans une page Web ou un document.

Utilisons un exemple URI pour décomposer chaque composant de la syntaxe:

http://www.example.com/products/category1/item?color=green&size=large#details

Dans cet URI:

  • "http" est le schéma

  • "www.example.com" est l'autorité

  • "/ produits / catégorie1 / article" est le chemin

  • "color = vert et taille = grand" est la requête

  • "détails" est le fragment

Types d'uris

Il existe deux principaux types d'uris:

URL (localisateurs de ressources uniformes)

Une URL est un type spécifique d'URI qui fournit l'emplacement ou l'adresse d'une ressource sur Internet.Il utilise également le schéma, l'autorité et les composants de chemin pour accéder et récupérer les ressources.

URNS (noms de ressources uniformes)

Une urne est un URI persistant et indépendant de l'emplacement utilisé pour identifier de manière unique une ressource.Contrairement à une URL, il ne spécifie pas l'emplacement de la ressource, mais fournit plutôt un nom ou un identifiant qui peut être résolu pour trouver son emplacement.

Qu'est-ce qu'une URL?

Une URL, ou localisateur de ressources uniformes, est un type spécifique d'URI utilisé pour localiser et accéder aux ressources sur Internet.Il sert d'identifiant et de chemin pour récupérer et interagir avec des ressources en ligne comme les pages Web, les fichiers et les images.

Composants d'une URL

Comme uris, Syntaxe d'URL composé de plusieurs composants:

Schème: Cela spécifie le protocole pour accéder à la ressource, tel que http: // ou https: //.

Autorité: Cette pièce comprend le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur Web hébergement de la ressource.

Chemin: Il représente l'emplacement hiérarchique de la ressource dans le serveur Web.

Requête: Ce composant facultatif permet de passer des paramètres ou des données à la ressource.

Fragment: Également facultatif, il pointe vers une section spécifique dans la ressource pour la navigation interne.

Utilisation d'URL pour localiser les ressources Web

Lorsque vous entrez une URL dans un navigateur Web ou cliquez sur un hyperlien, le navigateur utilise les informations de l'URL pour établir une connexion avec le serveur Web approprié et demander la ressource spécifiée.

Le schéma détermine le protocole (par exemple, HTTP ou HTTPS), tandis que l'autorité identifie le serveur Web d'hébergement.Le chemin se rend à l'emplacement de la ressource et la requête et le fragment fournissent des informations ou des paramètres supplémentaires au besoin.

Par exemple, avec https://www.example.com/products/item?color=green#Details, le navigateur serait:

  • Utilisation "https" pour établir une connexion sécurisée.

  • Se connecter à "www.example.com" (le serveur Web).

  • Aller vers "/ produits / article" sur le serveur.

  • Passer "color = vert" au serveur.

  • Faites défiler jusqu'au "détails" Section dans la ressource récupérée.

Différences clés entre URI et URL

Bien que les URI et les URL soient des concepts liés, il est important de comprendre leurs différences.

Hiérarchie

  • Un URI est le terme global qui décrit différents types d'identifiants, tels que les URL et les urnes.

  • Les URL sont un type spécifique d'URI.Toutes les URL sont des URI mais tous les URI ne sont pas des URL.

But

  • Les URI peuvent être utilisés pour la localisation et la dénomination / l'identification des ressources entre différents formats (sites Web, documents, images, etc.)

  • Les URL sont principalement utilisées pour localiser les ressources sur le Web.

Structure

  • Les URI peuvent suivre différents formats et conventions en fonction de leur objectif (par exemple, les URN).

  • Les URL adhèrent à une syntaxe et une structure spécifiques pour localiser les ressources Web (schéma, autorité, chemin, requête, fragment).

Comprendre les uris et les URL à travers des exemples

Pour mieux saisir les concepts d'Uris et d'URL, explorons quelques exemples du monde réel.

URIS qui ne sont pas des URL (par exemple, Urnes, Mailto)

Bien que toutes les URL soient considérées comme des URI, tous les URI ne sont pas nécessairement des URL.Un type commun d'URI qui n'est pas une URL est une URN.

Voici quelques exemples d'urnes:

  • URN: ISBN: 0451450523 (Identifie un livre par son numéro ISBN)

  • URN: UUID: F81D4FAE-7DEC-11D0-A765-00A0C91E6BF6 (une UUID basée sur l'UUID)

  • URN: IETF: RFC: 7231 (Identifie un document IETF RFC)

Comme vous pouvez le voir, les urnes sont conçues pour identifier de manière unique les ressources sans spécifier leur emplacement.Ils fournissent des noms persistants et indépendants de l'emplacement pour divers types de ressources.

Voici un exemple de schéma "MailTo:":

  • mailto: info@example.com (identifie une adresse e-mail)

Le schéma "MailTo:" est un type d'URI utilisé pour identifier les adresses e-mail, similaire à la façon dont les URN identifient les ressources sans spécifier les emplacements.

Exemples d'URL communs

D'un autre côté, les URL sont spécifiquement utilisées pour localiser et accéder aux ressources sur Internet.Explorons quelques exemples courants:

Adresses de la page Web

  • https://www.example.com

  • http://www.example.org/about

  • https://blog.example.net/articles/latest-news

Dans ces URL, vous pouvez voir les différents composants: le schéma (http: // ou https: //), le domaine ou l'autorité (www.example.com, www.example.org, blog.example.net), etle chemin (/ environ, / articles / les derniers-neuf).

Téléchargements de fichiers

  • ftp://ftp.example.com/pub/files/document.pdf

  • https://www.example.net/downloads/software.zip

Ces URL pointent vers les fichiers hébergés sur des serveurs FTP ou Web, permettant aux utilisateurs de les télécharger.

Meilleures pratiques pour utiliser les URI et les URL

Alors que les URI et les URL peuvent sembler être de simples chaînes de personnages, suivre les meilleures pratiques dans leur construction et leur utilisation peut grandement assurer une expérience rationalisée et conviviale.Voici quelques directives essentielles à garder à l'esprit:

Choisissez le bon schéma

Le composant du schéma d'un URI ou URL spécifie le protocole ou la méthode pour accéder à la ressource.Choisissez le schéma approprié en fonction de la ressource pour vous assurer que les clients (par exemple, les navigateurs Web, les clients de messagerie) peuvent interpréter et gérer correctement l'URI ou l'URL.

Par exemple:

  • Utilisez "https: //" pour toutes les pages Web, même s'ils ne contiennent pas d'informations sensibles ou ne nécessitent pas de communication sécurisée.

  • Utilisez "ftp: //" pour accéder et transférer des fichiers sur le Protocole de transfert de fichiers (FTP).

  • "Mailto:" est le schéma d'identification des adresses e-mail comme ressources.

Créer des URI / URL significatifs et lisibles

Les URI / URL bien structurés et descriptifs aident non seulement à identifier / organiser les ressources, mais aussi à améliorer optimisation du moteur de recherche et contribuer à une meilleure expérience utilisateur.

Considérez les meilleures pratiques suivantes:

  • Utilisez des segments de chemin clairs et concis qui reflètent avec précision la hiérarchie ou la structure des ressources.

  • Incorporer des mots clés ou des termes pertinents qui fournissent un contexte sur la ressource.

  • Évitez les segments de chemin inutiles ou redondants qui ajoutent de la complexité sans fournir d'informations significatives.

  • Des mots séparés dans les segments de chemin à l'aide de tirets (-) ou de soulignements (_) pour une amélioration de la lisibilité.

Gérer les caractères spéciaux et le codage

Les URI et les URL peuvent contenir divers caractères spéciaux, tels que des espaces, des caractères non ASCII ou des caractères avec des significations spécifiques (par exemple, /, ?, #).

Pour assurer une bonne manipulation et une interprétation, il est important de suivre les directives de codage:

  • Remplacez les espaces par "% 20" ou utilisez le codage en pourcentage approprié pour les caractères non ASCII.

  • Encoder les caractères avec des significations spéciales (par exemple ,?, #, /) en utilisant le codage en pourcentage si nécessaire.

  • Évitez d'utiliser des caractères ou des symboles spéciaux inutiles qui peuvent provoquer des problèmes de confusion ou de compatibilité.

Qu'est-ce qu'une urne?

Tout comme une URL, une URN (nom de ressource uniforme) est un sous-ensemble de l'URI.

Contrairement à une URL, l'urne est utilisée pour identifier une ressource sans spécifier son emplacement ni comment y accéder.Considérez-le comme un moyen de nommer quelque chose d'une manière mondiale unique, un peu comme un ISBN pour les livres.Alors que les URL fourniront l'emplacement d'une ressource, les URN sont conçues pour fournir un moyen cohérent de référencer une ressource, peu importe où il peut être localisé ou comment il est accessible.

Par exemple, l'urne d'un livre spécifique peut ressembler à ceci: Urn: ISBN: 978-3-16-148410-0 - Cet identifiant se réfèrera toujours à ce livre particulier, peu importe où vous le trouvez ou comment vous y accédez.

Idées fausses courantes sur les uris et les URL

Maintenant que nous avons dissipé l'idée fausse principale de l'interchangeable, examinons quelques mélanges plus courants souvent associés à ces identifiants de ressources.

Idée fausse: Les URI et les URL se réfèrent uniquement aux adresses Web

  • Les URI et les URL peuvent se référer à des ressources au-delà des simples pages Web.Par exemple, une URL peut pointer vers un fichier sur un serveur FTP, une adresse e-mail ou même une requête de base de données.De même, les URI peuvent identifier tout type de ressource, y compris ceux qui ne sont pas accessibles sur Internet.

Idée fausse: Les URL doivent inclure "www"

  • Le préfixe "www" n'est pas une partie obligatoire d'une URL.Il s'agit simplement d'un sous-domaine conventionnellement utilisé par de nombreux sites Web.Les URL peuvent fonctionner parfaitement bien sans lui (par exemple, http://example.com vs http://www.example.com).

Idée fausse: Les URL doivent inclure "http: //" ou "https: //"

  • Alors que "http: //" et "https: //" sont des schémas communs pour les pages Web, les URL peuvent utiliser divers schémas tels que "ftp: //", "mailto:", "file: //", et plus encore,Selon le protocole nécessaire pour accéder à la ressource.

Idée fausse: Sensibilité à la casse dans les URL

  • Les URL sont généralement sensibles à la cas, à l'exception du schéma et des parties du domaine.Par exemple, http://example.com/page et http://example.com/page peut indiquer différentes ressources.Cependant, la partie de domaine (par exemple, "Exemple.com") est insensible à la casse.

Idée fausse: Changer une URL n'affecte pas le référencement ou la convivialité

  • La modification des URL peut avoir un impact sur le référencement et la convivialité.Les moteurs de recherche indexent des URL spécifiques, donc les modifier sans redirections appropriées peut entraîner des liens cassés et une perte de classement des pages.

Idée fausse: Les URL ne peuvent pas contenir d'espaces

  • Les URL peuvent coder des espaces à l'aide d'un caractère spécial, généralement% 20.Les espaces ne sont pas valides directement dans les URL, mais ils peuvent être représentés dans un format codé.

Idée fausse: Les URI et les URL ne peuvent identifier que le contenu statique

  • Les URI et les URL peuvent également identifier le contenu dynamique.Par exemple, une URL avec des paramètres de requête (par exemple, http://example.com/search?q=hosting) pointe souvent vers le contenu dynamique généré par une application côté serveur basé sur les paramètres d'entrée.

Idée fausse: Seuls certains personnages sont autorisés dans les URL

  • Bien que les URL soient limitées à un ensemble spécifique de caractères, d'autres caractères peuvent être inclus en utilisant un codage en pourcentage (par exemple,% 20 pour un espace).

Idée fausse: La longueur d'URL n'a pas d'importance

  • Les navigateurs ont des limites pratiques sur la longueur du caractère URL, plus de 80 000+, et bien qu'il n'y ait pas de conséquences directes d'une perspective de référencement, des URL trop longues peuvent être difficiles à gérer ou à partager pour les utilisateurs.

Écrit par Hostwinds Team  /  juin 17, 2024