Hostwinds Tutoriels

Résultats de recherche pour:


Table des matières


Comment fonctionne la surveillance?
Options du service de surveillance Open Source
Cactus
Nagios
Icinga
Netdata
OpenNMS
Zabbix
Autres options

Service de surveillance Open Source

Mots clés: Web Hosting 

Comment fonctionne la surveillance?
Options du service de surveillance Open Source
Cactus
Nagios
Icinga
Netdata
OpenNMS
Zabbix
Autres options

L'une des parties les plus importantes de l'hébergement Web est de vous assurer que votre serveur est opérationnel. L'une des étapes essentielles consiste à garantir que vous surveilliez le serveur aussi souvent que possible. Cela peut ne pas être possible par vous-même, mais une option serait d'utiliser un service de surveillance. Ce guide vous montrera certains services de surveillance open source que vous pouvez utiliser pour suivre la santé de vos serveurs.

La surveillance est une étape importante pour la santé de votre site, ainsi que pour la santé du serveur en général. Une fois qu'un serveur commence à avoir des erreurs, le problème peut s'aggraver s'il est laissé seul. Par conséquent, une surveillance est nécessaire pour garantir la santé de vos sites et serveurs en détectant les problèmes tôt afin qu'ils puissent être atténués rapidement. Vous souhaiterez peut-être activer un service de surveillance qui vous permettra de surveiller votre serveur pour vous aider à rechercher les problèmes afin de les résoudre avant qu'ils ne deviennent un problème.

Comment fonctionne la surveillance?

Avec l'ensemble de services de surveillance, ce que vous obtenez, c'est configurer un service pour vérifier la connectivité de votre serveur. Cela fait cela dans plusieurs aspects, tels que la vérification pour s'assurer qu'elle répond à Pingings, que les enregistrements MX se lisent correctement, garantissant la connexion à vos sites via HTTP et bien plus encore.

Différents services de surveillance peuvent offrir différentes fonctionnalités. Certains seront meilleurs que d'autres, en fonction de ce que vous souhaitez surveiller. N'oubliez donc pas que tous les systèmes de surveillance ne sont pas égaux et choisissez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez même utiliser plus d'un si vous aimez ce qui est offert par différents services.

Options du service de surveillance Open Source

Nous vous présenterons six services de surveillance open source différents dans ce guide. Cela ne donnera qu'une vue d'ensemble, vous voudrez donc les examiner aussi plus loin. Les six que nous examinerons sont Cacti, ICINGA, Nagios, NetDATA, OPENNMS et ZABBIX. Nous ne couvrirons que ces six ici, mais nous gardons à l'esprit qu'il y a beaucoup plus d'options à choisir. En fin de compte, le choix est entièrement à vous pour lequel le service de surveillance peut correspondre à vos besoins.

Cactus

Cactus, qui a été publiée pour la première fois en 2001, offre une surveillance réseau et un graphique de ses données. Ceci est affiché dans une application frontale qui surveille les données en temps réel. Il est utile pour toute taille de réseau que vous auriez besoin de surveiller, des petits réseaux locaux à des infrastructures complexes.

Cacti Capture d'écran du panneau

Nagios

Nagios a été fondée en 1999 et est l'un des plus grands dirigeants de la fourniture de solutions de surveillance réseau. Leur solution de surveillance est largement utilisée entre les petites et les infrastructures de niveau d'entreprise. Nagios peut surveiller de nombreux aspects de vos services, des protocoles de réseautage, des métriques de système, des applications, des serveurs Web et des sites Web, le système d'exploitation, bien plus encore. Il a également été optimisé pour fonctionner via un moteur de surveillance de base 4, donnant une performance élevée avec une utilisation faible des ressources.

Capture d'écran Nagios du panneau

Icinga

Icinga est une fourchette faite de Nagios en 2009. Il s'agit d'une application de surveillance du réseau open source. Il propose une application Web pour afficher et surveiller la santé de votre réseau et tous les systèmes disponibles de votre réseau. L'ICINGA a initialement ramifié Nagios pour se concentrer davantage sur ce qu'ils pensaient être ajoutés, tels que la surveillance spécifique des bases de données et ajouter plus de fonctionnalités d'API.

Icinga Demo Capture d'écran

Netdata

Netdata Offre un dépannage de surveillance et de performance en temps réel pour votre infrastructure, contrairement à tout le reste. Il est conçu pour fonctionner sur n'importe quel système et le faire rapidement et efficacement. NetData est rapide à installer et encore plus rapide pour montrer des résultats. Il détectera automatiquement les mesures à montrer pour votre serveur. Ils offrent une prise plus moderne sur la surveillance des ressources qui affiche également plus de détails sur son écran.

Capture d'écran de démonstration Netdata

OpenNMS

OpenNMS Vous permet de créer la surveillance de votre réseau comment vous souhaitez. Il vous offre la possibilité de collecter des données de performance système sur JMX, SNMP, HTTP, JSON, XML, NRPE et bien plus encore. Vous personnaliseriez la surveillance à ce que vous souhaitez afficher pour vos sites et configurez la surveillance de chaque service. Cela vous permettra de personnaliser ce que vous souhaitez garder surveiller votre infrastructure.

Capture d'écran de la démonstration OpenNMS

Zabbix

Zabbix est un service de surveillance au niveau de l'entreprise qui vous permet de surveiller tout sur votre système. Bases de données et applications sur le serveur, au matériel et au réseautage du serveur. Il est très largement utilisé par des milliers d'entreprises dans le monde entier, telles que Dell et ICANN.

Zabbix Screenshot à partir de la page Screenshots

Autres options

Bien que de nombreuses options de surveillance à grande échelle sont disponibles, vous pouvez choisir quelque chose de beaucoup plus petit et plus facile à installer. Par example, iptraf-ng est une installation Linux. Cela vous montre les liens et les taux de transfert actuels, et bien plus encore.

Écrit par Gregory Gilbert  /  février 19, 2020